Vivre dans le respect et la bienveillance

Les grands et petits ruisseaux soigneront la qualité des relations qu’ils établiront entre eux : entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes (éducateurs, parents, autres…). Les adultes encadrants seront sensibilisés aux méthodes de la Communication Non Violente. Nous avons constaté ces deux dernières années, avec nos propres enfants, que cette méthode fonctionne très bien et est très facilement reprise par les enfants eux-mêmes pour gérer leur relations entre eux !

De plus, la coopération a davantage de sens pour nous que l’individualisme ou la compétition, et elle sera privilégiée dans les relations, les activités, la vie quotidienne..

La notion de respect intègre naturellement l’environnement :
• de la classe en général (propreté des locaux et respect de son maintien, etc…)
• du milieu de vie naturel: la sensibilisation à la fragilité de la nature se fera au quotidien (grâce à des contacts directs : potager, animaux, tri, actions mais aussi par des projets divers en relation avec la nature…). Par le biais de ces deux points, l’estime et la confiance en soi seront ainsi cultivées.