Développer l’autonomie des enfants

Cela sous-entend utiliser la pédagogie de façon individualisée, afin de respecter le rythme et la liberté d’apprentissage de chaque enfant. Nous souhaitons que les enfants aient envie d’apprendre, d’expérimenter, d’imaginer, de concevoir, de réaliser des projets… par eux-mêmes : ils cultiveront ainsi leur plaisir d’apprendre. L’adulte est là pour accompagner et collaborer avec les enfants.
Afin que l’école soit davantage en adéquation avec la réalité, les enfants, au quotidien, seront en situations vraies d’actions, reliées à la vie courante, comme c’est si bien le cas dans la pédagogie Montessori.

Jardiner, démonter une cafetière, faire des maths en faisant la cuisine, manipuler du matériel grandeur nature (des pots en verre…), construire un journal ou une pièce de théâtre, avoir un atelier pour bricoler, faire venir ou aller voir quelqu’un qui leur parle de son métier sera le quotidien à l’école des Petits Ruisseaux.

L’un des principaux objectifs est que l’apprentissage fasse partie intégrante de la vie de l’enfant, sans qu’il ne déconnecte celui-ci de sa réalité. Nul besoin d’aller à l’école pour apprendre à marcher… L’école fait partie de la vie et surtout, apprendre et découvrir, sont avant tout un plaisir.